Nature environnement

Requalification chemin des étangs

Point déchets du mardi 24 mars 2020
En cette période complexe, nous vous proposons ce point par rapport au sujet des déchets et vous demandons de relayer les plus possible ces informations auprès de vos concitoyens.

Déchèteries
Les déchèteries sont ouvertes, uniquement pour les services techniques de nos 28 communes et les professionnels (dans le cadre de leur activité). Les horaires sont de 14h à 17h uniquement du lundi au vendredi (fermé samedi et dimanche) et Ault et Beauchamps conservent leur jour de fermeture habituel (mardi pour Ault et jeudi pour
Beauchamps). Avec le printemps qui arrive, nous vous demandons de stocker provisoirement vos déchets verts sur votre terrain durant la période de confinement. C’est l’occasion de se mettre au compostage pour retrouver en cours d’année un terreau pas cher.
Plus d’informations et conseils pour bien réussir son compost sont présents sur https://www.villes-soeurs.fr/vie-quotidienne/vos-dechets-environnement/dechetsprivilegier-le-compostage/)
Ordures ménagères
Les seules modifications concernent les communes habituellement collectées les lundis après-midi (Allenay, Friaucourt et Woignarue) et mercredis après-midi (Buigny les Gamaches, Dargnies et Embreville) qui sont désormais collectées les lundis matin et mercredi matin en raison de restrictions d’horaires d’ouverture du site de traitement des déchets. Les bacs roulants sont donc à sortir la veille au soir. Pour les autres communes, les collectes sont inchangées. Attention, nous vous rappelons que les déchets verts et les déchets ménagers recyclables ne sont pas collectés avec les ordures ménagères.
Tri sélectif
Pour le tri sélectif, même si les points de collecte restent accessibles, il semble bon de rappeler plusieurs choses :
– Il n’est pas certain que les forces de l’ordre considèrent un déplacement vers ces points de collecte comme une raison de force majeur.
– Les capacités de stockage des entreprises chargées de vider ces conteneurs ont atteint leur maximum et il est à redouter que dans un très proche avenir, notamment pour le papier, les cartons et les emballages (conteneurs jaune et bleu), ces entreprises ne puissent plus assurer cette collecte dans les conditions actuelles.
C’est pourquoi, nous vous demandons de stocker ces déchets propres et secs provisoirement. Appel au civisme Que ce soit pour les déchets verts pour lesquels nous conseillons d’utiliser le compostage (voir notre dossier sur notre site internet https://www.villes-soeurs.fr/viequotidienne/vos-dechets-environnement/dechets-privilegier-le-compostage/) et pour les déchets devant faire l’objet d’un tri nous demandons aux habitants de nos 28 communes de faire preuve d’un maximum de civisme en stockant chez eux les déchets autres que ménagers jusqu’à la fin du confinement. Nous avons pleinement conscience des difficultés que cela peut entraîner pour eux mais ce sont les efforts individuels qui permettront de maîtriser collectivement les conséquences de cette période compliquée Mouchoirs, masques Il y a aussi une recommandation du ministère sur la “présentation” des déchets (mouchoirs et masques) des particuliers : “Pour des raisons sanitaires, il est demandé aux particuliers que les mouchoirs, masques et gants usagés soient jetés dans un sac plastique dédié, résistant et disposant d’un système de fermeture fonctionnel. Ce sac doit être soigneusement refermé puis conservé 24 heures avant d’être placé dans le sac plastique pour ordures ménagères. En tout état de cause les mouchoirs, masques et gants usagés ne doivent pas être jetés dans la poubelle des déchets recyclables (emballages, papiers, cartons, plastiques) aussi appelée poubelle « jaune »

Collecte de bouchons

COLLECTE DES BOUCHONS AU PROFIT DE
L’ASSOCIATION R.G.A (Réflexe, Geste, Aide)
L’association a été créée par M. VILLIET Luigi et elle est parrainée par l’acteur Philippe VASSEUR connu pour avoir joué dans Hélène et les garçons dans le rôle de José.  La commune met à la disposition de ses administrés dans la cour de l’école un récupérateur de bouchons au profit de cette association R.G.A (Réflexe, Geste, Aide).
Les bénéfices de récupération des bouchons permettent d’aider les personnes en situation de handicap et leurs familles, en particulier pour l’achat de matériel spécialisé. Vous pouvez déposer vos bouchons en mairie aux heures d’ouverture du secrétariat de la mairie ou à l’école communale. Vous savez qu’il y a une multitude de bouchons mais ceux qui sont récupérés par l’association sont : en plastique et vissable. (voir photo ci-dessous)

Déchets ménagers

Ramassage le mercredi matin 

Sur le territoire de la Communauté de Communes des Villes Sœurs, la collecte des déchets ménagers se fait au porte à porte. Chaque foyer a été équipé d’un bac roulant de 120 litres (possibilité de doter une famille de plus de 5 personnes d’un deuxième bac) et des bacs de grandes contenances sont mis en place pour les habitats collectifs.
Dans certaines communes, à leur demande, des conteneurs enterrés ont été mis en place Grâce aux efforts constants de chacun, la collecte est en diminution depuis plusieurs années. On est passé sur les 21 communes de l’ex-CCBM de 12612,7 tonnes en 2010 à 10994,9 tonnes en 2016.
Un habitant de notre territoire a produit, en moyenne, pour l’année 2016,
343,95 kg de déchets.
Les efforts sont à poursuivre en appliquant avec une plus grande rigueur le tri sélectif ou en utilisant des solutions alternatives comme le compostage.
Que deviennent les déchets ménagers ?
Les déchets collectés sont transportés au centre de valorisation des déchets ikos Environnement à Fresnoy_Folny. Les déchets sont déposés dans une Installation de Stockage des Déchets Non Dangereux certifiée ISO 9001 et ISO 14001. Ils sont stockés dans des cellules d’une profondeur de 10 m, d’une surface de 3000 m2 et d’un volume utile de 28000 m3. Ce centre de valorisation utilise le biogaz pour produire de l’électricité qui est réinjectée dans le réseau EDF