Voici quelques informations sur le Point d’Accès aux Droits (PAD) de la CCVS etl’Espace Numérique Mobile (ENM).
 
Le Point d’Accès au Droit  a pour vocation d’informer et d’aider les habitants dans leurs démarches administratives et juridiques. Plusieurs permanences sont organisées dans nos locaux. Il est nécessaire de prendre rendez-vous au 02.27.28.05.91. Quelques exemples d’accompagnements :
  • Avocats pour toutes questions concernant le droit de la famille, du travail, de l’immobilier, des sociétés, des étrangers, pénal …
  • Conciliateurs de justice pour intervenir en dehors de tout procès pour un règlement à l’amiable d’un litige (troubles du voisinage, bailleur/locataire, copropriété, consommation, …)
  • ADIL (Agence départementale d’information sur le logement) pour des questions concernant un achat immobilier (simulation investissement, PTZ, plus-value, hypothèque…), une location (encadrement des loyers, bail mobilité, colocation, meublé, impayés…), les dépenses énergétiques (isolation, chauffage, aides à la rénovation…).
  • Huissiers de justice pour le recouvrement des pensions alimentaires, constat de refus de présentation d’enfant, recouvrement de loyers impayés, aide aux dépôt de plainte conflits de voisinage, diffamation sur les réseaux sociaux, malfaçon en matière de construction, …

Quelques exemples concrets d’aides que peuvent apporter les animatrices del’Espace Numérique Mobile, face aux difficultés d’accès au numérique (pas d’outils, incompréhension, litiges…) que rencontrent bon nombre d’habitants du territoire :

  • Utilisation d’un PC, d’une tablette, d’un smartphone.
  • Création d’une adresse mail.
  • Information/ aide, base de traitement de texte.
    • Demande de carte grise sur www.ants.fr
    • Demande de retraite et aide à la constitution du dossier.
  • Accompagnement pour la rédaction d’un CV.
  • Demande de documents officiels (acte de naissance, carte d’identité).
  • Utilisation du Portail Famille de la CCVS.
  • Recherche sur le site du réseau des bibliothèques de la CCVS, réservation de livres.
  • Recherche de location touristique, réservation en ligne (musée, théâtre, parc de loisirs…)

 

Ces deux services gratuits sont ouverts à tous, n’hésitez pas à en faire la promotion auprès de toutes les personnes que vous pourriez rencontrer dans le cadre professionnel ou privé (familles, chefs d’entreprise, personnes âgées, étudiants, membres d’associations, professionnels du tourisme, touristes, usagers des bibliothèques, demandeurs d’emploi,…). 

Pour toutes précisions, n’hésitez pas à revenir vers moi.


Bonne journée.

Nadège Réveillère

Coordinatrice PAD/ Chargée de pilotage du projet France Services

02.27.28.03.91