Bourse d'études à destination de futurs médecins et dentistes
Madame, Monsieur, bonjour,
Située pour partie en Seine-Maritime/Région Normandie et pour partie dans la Somme/Région Hauts-de-France, la Communauté de Communes des Villes Sœurs (CCVS) compte 28 communes pour environ 36 500 habitants.
Bien qu’il jouisse d’un cadre de vie attractif (destination Le Tréport/Mers), le territoire de la CCVS se caractérise par une offre de soins insuffisante.
C’est pourquoi dans le cadre de la mise en œuvre de son Contrat Local de Santé, la Communauté de Communes des Villes Sœurs (CCVS) a instauré depuis l’année universitaire 2019/2020, une bourse d’études à destination des étudiants en santé.
Ce dispositif est reconduit pour l’année universitaire 2023/2024, et nous lançons un large appel à candidatures auprès des étudiants en médecine (toutes spécialités, dont généraliste) et dentaire.
Il s’adresse aux étudiants ayant validé la PACES, le PASS ou la LAS, en 2ème année d’études et au-delà.
Le versement de l’aide – dont pourrait bénéficier l’étudiant après étude de son dossier – est toutefois soumis à conditions. Les lauréats de cette indemnité d’étude et de projet professionnel devront notamment s’engager à exercer leur activité professionnelle en mode libéral, à l’issue de leurs études et pendant une durée minimale fixée par contrat, soit 10 ans détaillés comme suit :
- Les 5 premières années sont dues par l’étudiant à la CCVS en intégralité et, en cas de non-installation totale ou partielle, ouvriront obligation de remboursement.
- Les 5 années suivantes prennent la forme d’un pacte moral, n’ouvrant pas de remboursement mais formalisant la volonté du territoire d’accueillir sur le long terme les futurs professionnels de santé soutenus.
Les étudiants intéressés peuvent dès à présent faire acte de candidature en déposant Curriculum Vitae et lettre de motivation expliquant leur projet professionnel et leur intérêt à s’installer sur le territoire par mail, à l’adresse suivante : dquenu@villes-soeurs.fr
Renseignements auprès de Déborah QUENU
Coordinatrice du Contrat Local de Santé
de la Communauté de Communes des Villes Sœurs
( : 02 27 28 07 38