La fraude au faux client _____________________________________________________________________________________________
Qu’est-ce qu’un faux client | Un faux client est un fraudeur usurpant l’identité d’un client dans le but de détourner des marchandises ou des fonds.
Plusieurs scénarios, une finalité | Pour ce type de fraude, deux techniques sont répandues : le détournement de marchandise ou l’arnaque au faux devis.
Le détournement de marchandise | L’entreprise marchande répond à une commande de la part de ce qu’elle pense être l’un de ses clients. Elle reçoit un mail, peu avant la livraison prévue de la marchandise, signalant un changement d’adresse pour la livraison. La marchandise est alors envoyée au fraudeur qui a usurpé l’identité du client de
l’entreprise. Cette méthode est utilisée pour détourner n’importe quel type de marchandise.
L’arnaque au faux devis | Un prospect fait une demande de devis auprès de l’entreprise. Une fois le devis validé, il verse alors très rapidement une somme bien supérieure au montant indiqué : par exemple, 5000€ au lieu de 500€.
Prétextant une erreur, le prospect demande à être remboursé. L’entreprise convaincue renvoie les fonds au prospect, pour s’apercevoir peu de temps après que les fonds en question n’avaient en fait jamais été crédités sur son compte. Le fraudeur disparaît alors avec la somme.

pdf logo

SEcoPE 80 – Alerte Entreprises – Fraude au faux client (1)

Dites que vous aimez !

Shares