

Mesdames, Messieurs,
La dégradation des indicateurs virologiques se poursuit encore cette semaine.
Le taux d’incidence atteint un niveau moyen sur 7 jours de 973 cas pour 100 000 habitants dans la Somme au 4 juillet, pour une moyenne nationale de 1250 cas pour 100 000 habitants.
Ces indicateurs sont également en augmentation chez les plus de 65 ans pour lesquels le risque de développer une forme grave demeure élevé.
A l’hôpital, dans les services d’urgences de la région Hauts-de -France, la hausse du nombre de passages de patients infectés par le virus du SARS-CoV-2 s’accompagne désormais d’une hausse du nombre d’hospitalisations.
Dans ce contexte, il est nécessaire de maintenir une vigilance particulière dans le suivi de l’épidémie et de ses impacts sur le système de santé.
Aussi, il est nécessaire de rappeler au plus grand nombre les principales actions à mettre en œuvre pour freiner la circulation du virus :
1 – Les personnes de 60 ans et plus, ainsi que les plus fragiles, peuvent d’ores et déjà recevoir leur deuxième dose de rappel de vaccin contre le Covid-19.
Il s’agit de la mesure la plus efficace pour les protéger.
2 – Le respect des gestes barrières (port du masque, lavage des mains, aération des pièces et distanciation) doit être maintenu même en période estivale.
Plus particulièrement, le port du masque est fortement recommandé dans les lieux clos et de promiscuité, ainsi que lors des grands rassemblements.
3 – Enfin, il est important, dès l’apparition de symptômes, de se faire tester et de s’isoler en cas de positivité.
Les règles d’isolement en vigueur sont rappelées dans l’infographie jointe à ce message ainsi que sur le site : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/isolement
Très cordialement,
Muriel Nguyen
Préfète de la Somme