prefecture

Mesdames et Messieurs,

La situation sanitaire dans le département de la Somme montre une certaine stabilité avec un taux d’incidence à 85,1 pour 100 000 habitants. La circulation virale reste néanmoins élevée dans la métropole Amiénoise (152 cas/100000 habitants). Au plan régional, les secteurs les plus touchés sont en effet les zones urbains à forte densité de population ainsi que le littoral. On observe une intensification de la pression sur l’offre de soins avec une hausse du nombre de nouvelles hospitalisations dans les hôpitaux de la région.

Dans un contexte de relâchement des gestes barrière et de circulation majoritaire du variant Delta, il est primordial de promouvoir et d’appliquer les gestes barrière et le port du masque où il est rendu obligatoire.

Au regard de la situation sanitaire et de la reprise d’activité, je vous informe que je vais prolonger à compter de ce lundi 23 août 2021 les mesures prévues par arrêté préfectoral pour lutter contre la diffusion de la COVID-19. Ces mesures portent notamment sur l’obligation du port du masque dans les lieux à forte concentration du public, à Amiens et dans les communes du littoral.

Par ailleurs, la campagne vaccinale se poursuit : 85,2 % de la population départementale éligible à la vaccination (âgée de plus de 12 ans) a reçu une première injection et 63,1 % a reçu les deux injections.

A moins de deux semaines de la rentrée scolaire, la vaccination des 12-17 ans est essentielle non seulement pour limiter la circulation du virus et préserver le système de santé mais également pour assurer l’organisation de la rentrée scolaire dans les meilleures conditions. Ainsi, les parents sont encouragés à diriger leurs enfants pendant la période estivale vers les centres de vaccination.

Une offre de vaccination sera proposée aux élèves non-vaccinés à la rentrée. Pour cette campagne, la vaccination sera réalisée soit au sein des établissements d’enseignement soit dans les centres de vaccination situés à proximité.

Je vous remercie pour votre mobilisation et reste à votre écoute.

Très cordialement,

Muriel Nguyen,
Préfète de la Somme

pdf logo

Point de situation sanitaire et vaccinal – Somme – 30082021

Dites que vous aimez !

Shares