prefecture

POINT SANITAIRE ET VACCINAL DANS LE DEPARTEMENT DE LA SOMME

 Mesdames et Messieurs,

avec un taux d’incidence moyen de 137 cas pour 100 000 habitants, la situation sanitaire dans le département de la Somme se dégrade fortement depuis deux semaines.

Cette tendance est constatée sur l’ensemble du territoire national.

C’est pourquoi le Gouvernement a annoncé hier de nouvelles mesures pour lutter contre la Covid-19.

En premier lieu, il a été décidé d’ouvrir le rappel vaccinal à toutes les personnes de plus de 18 ans dès cinq mois après leur dernière injection.
Par ailleurs, le maintien du passe sanitaire sera conditionné au rappel vaccinal, dès le 15 décembre pour les personnes de plus de 65 ans et à compter du 15 janvier pour les personnes de plus de 18 ans.
Le port du masque sera également rendu obligatoire tout prochainement sur l’ensemble du territoire national dans les établissements recevant du public (ERP), y compris dans les ERP de plein air.

Au niveau départemental, à l’issue de la consultation auprès des élus en début de semaine, un arrêté préfectoral a été pris ce jour imposant le port du masque dans les lieux de rassemblements sur la voie publique et espaces ouverts (files d’attente, marchés et marchés de Noël, des braderies, fêtes locales, de village, patronales, commémoratives, fêtes foraines, spectacles de plein air, feux d’artifice, manifestations revendicatives déclarées).
Ces dispositions s’appliquent également dans un périmètre de 50 mètres autour des établissements scolaires, des lieux de culte lors des offices ou cérémonies, des stations de transports publics et en leur sein ainsi que sur les parkings des centres commerciaux.

S’agissant des marchés de Noël, en complément de l’obligation du port du masque, le passe sanitaire sera la règle.
Dès que son contrôle est rendu impossible, notamment par le nombre important d’accès à la zone d’emprise du marché de Noël, il ne peut être imposé à l’organisateur.
Dans ce cas, pour les stands alimentaires, la restauration sur place ne doit pas être autorisée et seule la vente à emporter sera possible.

Je vous remercie pour votre attention et reste à votre disposition.

Muriel Nguyen,
préfète de la Somme.

pdf logo

Point de situation 26-11-2021

AP – port masque 26 novembre

 

Dites que vous aimez !

Shares