Bourse d’études médicales “appel à candidature”

Bonjour,

Le territoire de la Communauté de Communes des Villes Sœurs se caractérise par une offre de soins insuffisante, notamment pour les professions de médecin généraliste et chirurgien-dentiste.

C’est pourquoi, dans le cadre de la mise en œuvre du Contrat Local de Santé, la CCVS a mis en place, à compter de la rentrée universitaire 2019/2020, une bourse d’études à destination des étudiants en santé en vue de les inciter à s’installer sur le territoire.

Le conseil communautaire ayant décidé de reconduire ce dispositif pour la rentrée universitaire 2020/2021, un large appel à candidatures est lancé auprès des étudiants en médecine (toutes spécialités dont généralistes) et odontologie. Il s’adresse aux étudiants ayant validé la PACES et inscrits en 2ème année d’études universitaires ou plus.

Le versement de l’aide – dont pourrait bénéficier l’étudiant après étude de son dossier – est toutefois soumis à conditions. Les lauréats de cette indemnité d’étude et de projet professionnel devront s’engager à exercer leur activité professionnelle en mode libéral, à l’issue de leurs études et pendant une durée minimale fixée par contrat, soit 10 ans détaillés comme suit :

Les 5 premières années sont dues par l’étudiant à la CCVS en intégralité et, en cas de non-installation totale ou partielle, ouvriront obligation de remboursement.

Les 5 années suivantes prennent la forme d’un pacte moral, n’ouvrant pas de remboursement mais formalisant la volonté du territoire d’accueillir sur le long terme les futurs professionnels de santé soutenus.

Les étudiants intéressés peuvent dès à présent faire acte de candidature en déposant Curriculum Vitae et lettre de motivation expliquant leur projet professionnel et leur intérêt à s’installer sur le territoire par mail, à l’adresse suivante : dquenu@villes-soeurs.fr

Les renseignements peuvent être pris à cette même adresse mail ou par téléphone au 02 27 28 07 38.

Pour affichage et diffusion le plus largement possible, je vous prie de bien vouloir trouver en pièce jointe le support réalisé pour informer du lancement de l’Appel à Candidatures pour l’attribution de cette bourse d’études.

Également, je me permets de vous faire suivre les liens vers les publications sur notre site Internet et le Facebook de la Communauté de Communes des Villes Sœurs. N’hésitez pas à les diffuser largement.

Site Internet : https://www.villes-soeurs.fr/vie-quotidienne/sante/bourse-detudes-medicales/

Facebook : https://www.facebook.com/ccvillessoeurs/videos/1185756995091067/